Session 2016-2017

Bachelor Mode

HEAD - Genève

L’association Start Avignon a été un tremplin grâce auquel j’ai pu réapprendre à me faire confiance. La pédagogie s’articulait autour de la très célèbre phrase : “Un esprit sain dans un corps sain”. Des activités telles que l’expression corporelle dans l’espace (une forme de danse intuitive et singulière loin de l’enjeu technique et de la performance) ou encore le dessin de modèle vivant (exploration technique des corps dans leur pluralité) ont été pour moi des expériences fortifiantes. Les intervenants ont su en faire des enjeux de groupe grâce à une approche des différentes productions en équipe.

Aujourd’hui encore, je mets à profit cette expérience à travers de nombreux projets réalisés au cours de ma formation en design de mode. Suite à ce stage qui m’a permis de me réorienter vers les métiers du design, j’ai pu intégrer l’école de Condé en BTS design de mode et reprendre goût à ce domaine, à la création et à l’art de manière générale. Encore assoiffée d'apprendre et après l’obtention de mon diplôme, j’ai choisi de compléter ma formation en intégrant une grande école au niveau Bachelor à la HEAD-Genève. Je suis aujourd’hui pleinement épanouie.

Mai 2020

Olivia Philibert

Session 2017-2018

BTS Design d'Espace

Lycée LAPLACE - Caen

J'ai effectué le stage START, il y a maintenant deux ans. Je l'ai fait lorsque j'étais en classe de première arts appliqués afin d'affirmer la voie que je pensais poursuivre, l’architecture.

Cette formation m'a permis d'acquérir plus de connaissance dans ce domaine, en élargissant ma culture avec des références, en développant les représentations graphiques… tout cela sans rester fermer aux autres designs,

car au fond tout est lié. 

J'ai constitué plusieurs travaux afin d'élaborer mon book pour les écoles supérieures que j’ai présenté en fin de terminale.

Maintenant je suis en première année de BTS design d'espace à Caen au lycée Laplace, où je fais ce qu'il me plait.

Juin 2020

Mon instagram : clemence.berthier

Clémence Berthier

boulot Léna Buz

Sessions 2017-2018 et 2018-2019

Bachelor Animation 3D

ESMA - Lyon

J'ai effectué la formation sur deux ans, en première et en terminale STD2A.

Ces stages m'ont permis de trouver

enfin ma voie post- bac ainsi que de m’émanciper.

J'ai pu être préparé aux entretiens,

et également accompagné dans la l'élaboration de mon Book, ce qui m'a permis d’être préparée à toutes les épreuves demandées par les écoles d'arts.

J'ai notamment apprécié les séances

de modèle vivant pour travailler des techniques graphiques, et aussi les ateliers de développement personnel avec des exercices physiques pour comprendre mon corps et pouvoir le contrôler face au stress. 

Ce stage m'a beaucoup apporté, 

je ne serais sans doute pas là où

j'en suis sans les aides que j'ai pu avoir en y participant. 

Je remercie donc toute l’équipe pour

ce qu'elle m'a apporté.

Décembre 2019

​Instagram : aishidraw

Léna Boedec

paysage imaginaire avec nuke_edited.jpg

Session 2017-2018

Cycle Animation 2D-3D

MOPA - Arles

J’ai participé à START quand j’étais en terminale STD2A au lycée St Joseph à Avignon pour pouvoir intégrer une école d’animation nommée MOPA.

Je remercie beaucoup l'association START car grâce aux intervenants,

j’ai pu prendre confiance en moi en gérant mieux mon stress.

La formation est assez complète car

elle nous permet d’apprendre autrement, de se comprendre, d’être aider pour la constitution des books et les entretiens. C’est un gros avantage pour les concours.

L’esprit aussi est très agréable et il y a

un vrai lien qui se crée avec les intervenants, c’est ce que j’ai aimé. Aujourd’hui je suis dans l’école que je visais depuis maintenant deux ans, tout se passe très bien, j’ai commencé la 3D et je suis sûre d’avoir trouvé ma voie. 

Décembre 2019

Instagram : eva_degliinnocenti

e.degliinnocenti@ecole-mopa.fr 

Eva Degli-Innocenti

IMG-3896_edited_edited.jpg

Session 2018-2019

Prépa communication

ECV - Lille

L'année dernière, j'étais en terminale en section STD2A (arts appliqués). Je ne savais pas trop vers quoi m'orienter pour la suite de mon cursus.

J'ai donc intégré la formation START, qui m'a beaucoup aidée à préciser mon orientation dans le domaine qui me plaisait : le graphisme.

Durant ces nombreuses journées de stage, en petit groupe, nous avons été suivis par de super accompagnateurs qui nous ont permis de nous améliorer dans la confection de nos books, de nos  lettres de motivation. Dans l'atelier de développement personnel, nous avons appris travailler notre self contrôle dans différentes situations.

Grâce à START, j'ai pu constituer un book de qualité qui m'a permis d'entrer dans une école classée dans les meilleures de France. Je suis aujourd'hui à l'ECV Lille, en année préparatoire où je m'éclate dans toutes les matières. Grâce à ma formation en arts appliquées j'ai de grandes facilités dans tout ce que j'entreprends, je suis donc très confiante pour la suite de mon cursus.

Décembre 2019

Clémence Martin

boulot%20Ines%20De%20Mourgues_edited.jpg

Session 2017-2018

Bachelor Animation 3D

LISAA - Paris

J'ai participé au stage Start durant

mon année de terminale STD2A.

J’ai découvert cette formation grâce

à ses responsables qui étaient aussi

mes professeurs en section arts appliqués au lycée.

Si l'on s'investit pleinement dans les activités proposées on peut en ressortir en ayant beaucoup appris. La formation m'a entre autre permis de compléter mon book grâce aux conseils des intervenants et aux exercices proposés. 

La préparation aux entretiens est aussi d'une grande aide quand on n'est pas

très à l’aise à l’oral (ce qui était mon cas).

Ce stage m'a permis de me préparer et d'entrer dans une école d'animation/VFX (privée) LISAA à Paris.

C'était mon premier vœux et le seul.

J'ai été prise directement.

Je suis actuellement en deuxième année dans la même école où j’apprends les VFX pour le cinéma.

Instagram : @idmourgues

Inès De Mourgues

IMG_4766.JPG

Session 2016-2017

 Licence Design d’Espace

en alternance - Lyon

J’ai fait la formation Start lors mon année de terminale STD2A.

Ce cursus en parallèle des cours m’a beaucoup aider, autant pour les choix d’orientation, car j’ai découvert de nouvelles écoles.

J’ai aussi pu approfondir mes techniques graphiques et d'expression que je n’approfondissais pas assez en arts appliqués.

Je suis sortie plus forte grâce aux ateliers de développement personnel mais aussi avec un book cohérent qui me correspondait ! 

Je souhaite remercier Aurélia et Gil mais aussi tous les intervenants ! 

Formations très sérieuse qui se déroule dans la bonne humeur... 

Décembre 2019

 vieux.mallaury@gmail.com

Mallaury Vieux

lisa garcia boulot

Session 2018-2019

Année prépa Design

CONDE - Paris

J’ai participé à START durant ma terminale au lycée St Joseph.

Je savais que je voulais être architecte, mais je m’étais toujours intéressée de plus ou moins loin à l’art dans sa globalité, et pas de façon spécifique.

Ainsi, j’ai pu découvrir de nouveaux domaines du design, et m’ouvrir à eux. J’ai ensuite été très bien orientée pour

le choix de mes écoles (la sélection en école d’architecture étant rude) et ainsi j’ai pu constituer un book pour me présenter à l’école de Condé Paris,

dans laquelle j’ai été reçue. 

Start a été un tremplin dans mon attrait pour le design, j'ai gagné en confiance dans mon travail, et dans mes capacités.

Je suis aujourd'hui en prépa design, et

je m’orienterai à la fin de l’année en design de mode, d'espace ou de produit. 

Je ne serai pas là, où j'en suis actuellement, sans Start et ses intervenants, qui m’ont montré d’autres voies pour accéder à ce que je souhaite faire. Chose qui n’est pas toujours proposée pour les bac S qui ne veulent faire ni médecine ni ingénieur.

De bons renseignements, de bons conseils et surtout de bonnes ondes !

Décembre 2019

Lisa Garcia

Session 2015-2016

Designer reporter 

J'ai participé à Start lors de mon année de terminale en STD2A, ce programme m'a permis de prendre un temps précieux pour réfléchir à mon avenir et

à me préparer de manière concrète pour l’admission dans le cursus supérieur.

J’ai particulièrement apprécié la vision globale du programme, permettant de travailler sur sa technique, ses connaissances mais aussi sur soi

avec des ateliers sur le bien-être et

la confiance en soi, qui sont particulièrement utiles à cette période.

Start a été un moment clé dans mon parcours, grâce au programme j’ai intégré le BTS que je souhaitais (design de produit à l’ENSAAMA - Paris), mais avant tout j’ai acquis une envie de créer qui m’a permis d’oser de nombreux projets ! 

Décembre 2019

thais.dol@outlook.fr

www.designmakessense.org

Thaïs Dol

tumblr_pqpo5jH8Tm1x044zqo4_500.gif

Session 2016-2017

DSAA Scéno Espace

DIDEROT - Marseille

J'ai suivi la formation durant ma deuxième année de BTS design d'espace à Marseille. START m'a permis de produire beaucoup de projets en un temps limité. J'ai pu avoir des conseils et des avis sur mon CV et mon book, autres que ceux du milieu dont je venais car j'étais déjà en post-bac en intégrant la formation, donc avec un décalage au niveau des attentes par rapport aux autres stagiaires. Ceci n'a pas du tout été un frein, un problème ou une contrainte.

N'ayant pas fait le bac en arts appliqués comme ceux qui étaient avec moi, ils ont pu m'apprendre des choses - et inversement, sur le post-bac et le cursus que je suivais (BTS Design d'Espace).

Certaines de mes productions réalisées

à START m'ont sorti de ma zone de confort et quelques projets font encore partie des travaux que je montre.

La formation en 56h m'a surtout permis de prendre du recul sur ce que je faisais et d'avoir des avis extérieurs, des autres étudiants et des intervenants, ce qui est très important pour avoir soi-même un

nouveau regard. Je me sers aussi toujours des conseils appris pour gérer les oraux et le stress...

Le format du stage sur 7 jours est bien pensé, efficace et productif, on n'y perd pas son temps. Et c'est encore une fois, très bien adapté également si l'on est déjà en post bac.

Décembre 2019

lois@weiskopff.fr 

https://lo-isatwork.tumblr.com

https://ranadukkha.tumblr.com

Rana Dukkha (Loïs)

IMG_9156.JPG

Starter 2017 et session 2017-2018

Ecole ingénieur agro

PURPAN - Toulouse

J'ai été stagiaire à Start durant mon année de première S. J'ai suivi deux modules, le module "starter", durant

les vacances d'été puis le module 1.

Mon but en intégrant ces formations 

était de m’interroger sur les possibilités de métiers qui me conviendraient le plus,

et j'ai été plus que ravi de ce stage.

En effet nous sommes très accompagnés, avec des personnes humaines qui savent vous guider

dans vos choix. J'ai eu l'occasion d'apprendre à mieux me connaitre, tant intellectuellement que corporellement. 

C'est bien plus qu'une prépa, c'est

un accompagnement sur tout, et

vous aurez la chance de découvrir

des activités à la fois curieuses et enrichissantes. 

Les intervenants qui m'ont accompagné sont devenus pour moi de réelles personnes qui m'auront aidé à me comprendre, à me connaitre... 

Encore merci pour tout !

Ancien élève de St Joseph Avignon.

Décembre 2019

Alexandre Benoist

Sans titre-1.jpg

Session 2017-2018

Licence DNA - Art

ESNBA - Lyon

En cours

Lise Poulard

Jade Douarinou 2_edited.jpg

Sessions 2017-2018 et 2018-2019

DNMADE Mode & textile

DUPERRE - Paris

Pendant mes années de lycée en STD2A, j'ai suivi deux formations.

START Avignon m’a bien aidé la première année à confectionner un book à mon image. Lors de ce module 1, j’ai pu y développer et affirmer mon style à travers mon univers, approfondir mes recherches d’écoles pour mon orientation et renforcer ma culture dans l’Art et le Design.

Les séances de danse intuitive et de développement personnel m’ont vraiment permis de me reconnecter à moi-même et à mes réels objectifs.

Le deuxième module, quand j'étais en terminale, m'a un peu moins aidé, même si les séances de modèle vivant étaient enrichissantes et m'ont permis d'étoffer mon book.

Décembre 2019

Instagram : @jadestijl jadedouarinou@gmail.com

Jade DOUARINOU

Edgard digital painting_edited.jpg

Sessions 2016-2017 et 2017-2018

et Starter 2016 et 2017

Cycle Animation 2D 3D

ENSI - Avignon

Les différentes formations Start que

j'ai suivies, pendant mon cursus en STD2A, m’ont permis de définir mon orientation et ainsi de trouver une voie professionnelle, l'animation.

J'ai été aidé dans mon projet d'orientation par une sélection d'écoles proposant des bachelors animation 2D/3D.

Grâce à une équipe d'intervenants

à l’écoute du début à la fin, j'ai pu aborder les entretiens et les concours avec sérénité. J'ai été accepté dans 4 écoles et mon choix s'est porté sur l'Ecole des Nouvelles images.

La dynamique de Start m'a permis de réaliser mes objectifs et d'en créer

de nouveaux.

Je suis à présent en deuxième année à l’Ecole des Nouvelles Images où 

je m'épanouis.

Décembre 2019

Instagram : edgard.vernier

Edgard Vernier

emma nintendo lab_edited.jpg

Sessions 2015-2016 et 2016-2017

et Starter 2016

DSAA Design mention Espace ESAAT - Roubaix

J'ai participé à l'aventure START pendant mon année de première et j'ai réitéré cette expérience incroyable avec le stage de pré-rentrée fin août, et ainsi qu'en parallèle de ma terminale (filière STD2A)

Ce que je retiens de mon passage chez START c'est avant tout une expérience m'a permis de prendre conscience de mes capacités et qui m'a aidé à commencer à affirmer ma confiance en moi. J'ai rencontré pleins de personnes, des professionnels comme d'autres stagiaires qui m'ont tous énormément apporté, que ce soit artistiquement ou humainement. Start m'a permis d'avoir

un encadrement personnalisé sur la direction à prendre pour ma poursuite d'études, des conseils et une aide pour atteindre mes objectif. Je me suis également enrichie sur le plan créatif et technique où j'ai pu acquérir des notions qui m'ont beaucoup aidé et servi dans la suite de mes études. Je suis actuellement en DSAA après un BTS DCEV (communication en volume).

Décembre 2019

Instagram : emma_escudier

emma.escudier1@gmail.com

Emma Escudier

boulot Gauthier

Session 2018-2019

Cycle Designer de mode

CHARDON-SAVARD - Paris

J'ai fait le stage START pendant mon année de terminale en STD2A, pour m'aider à préciser le choix des écoles de mode post-bac et élaborer mon book.

Cette formation m'a permis d’élargir

mon champ de possibilité en terme

de démarches créatives, de gagner

une rigueur technique.

Les ateliers de développement personnel m'ont permis d’aborder les oraux et les entretiens de manière plus claire et réfléchie sans succomber au stress ou

à d’autres émotions handicapantes.

Décembre 2019

Gauthier Lagarrigue 

Session 2015-2016

Mastère Game Art

RUBIKA - Valenciennes

Bien que ma participation à Start remonte à un petit moment maintenant, mon expérience m'apporte encore à ce jour en tant qu'étudiante. D'une part,

le stage nous a apporté un boost de confiance en soi. C'est Important non seulement pour les entretiens pour l'entrée dans les écoles supérieures mais aussi, plus tard lors des entrevues pour les stages, les jobs ou bien même pour savoir gérer un client.

J'ai toujours la petite fiche de conseils pour renforcer sa confiance en soi, donnée durant le stage, sur le mur à

ma droite... Un autre point clé que j'ai retiré c'est d'apprendre à développer

son univers et avoir un profil plein de personnalité qui attirera un public en particulier. Je recommande de s'intéresser au design à ceux qui visent d'autres filières créatives car ce genre

de background montre votre ouverture d'esprit et permet d'avoir une logique

de création claire, surtout apprise auprès d'aussi bons intervenants que ceux qui s'occupent de Start, sans qui, ma vision du design serait bien différente aujourd'hui.

Juin 2020

twitter.com/RisuNiku 
artstation.com/risuniku   

Lise Marchal

rachel2.jpg

Session 2017-2018

Exploratrice du monde,

de l'humain, de l'Art...

J'ai suivi la formation pendant mon année de terminale que je faisais par le CNED.

Start est un des moteurs qui m'a fait démarrer dans mes projets.

La rencontre avec des personnes

aux diverses sensibilités artistiques,

les intervenants, la diversité 

des propositions des ateliers,

les échanges et le partage, tout cela

a été très important, au delà du savoir faire que j'ai pu acquérir lors de

la formation.

Cela m'a permis de m'ouvrir des portes que j'explore aujourd'hui : théâtre, mime, clown, fabrication de masques, musique, écriture, calligraphie, modelage, artisanat, photographie...

Décembre 2019

rachelzaidan000@gmail.com

Rachel Zaïdan

Tao Thinque Moulin à café.png

Starter 2017 et session 2017-2018

Bachelor Animation 3D

ESMA - Lyon

Les formations que j'ai suivies pendant mon année de première en STD2A et l'été précédent, m'ont permis 

de prendre confiance en moi.

Les moments d'échange dédiés à l'orientation ont confirmé le choix de mon post-bac en animation.

Les différents ateliers de culture générale ou artistique, de pratique et d'expression orale m'ont vraiment aidé pour les entretiens des écoles supérieures que je visais.

J'ai pu élaboré un book singulier qui

a plu aux écoles d'animation où j'ai été admis (ESMA et Bellecour à Lyon).

Les ateliers de développement personnel m'ont permis de mieux gérer mon stress.

Je suis actuellement en première année à l'ESMA où tout se passe bien.

Décembre 2019

​Instagram : Tao_thinque.pro

Artstation : Tao Thinque

Tao Thinque

Tom_Laurans_Godzilla_edited_edited.jpg

Sessions 2016-2017 et 2017-2018

et Starter 2016 et 2017

Bachelor Animation 3D

BELLECOUR - Lyon

Pendant mes années lycéennes en STD2A, j'ai participé à trois stages.

Ce qu'il y a de bien avec Start quand

on est plutôt timide c'est que ça permet de booster sa confiance en soi pour les entretiens !

En fait, ça a tellement boosté ma confiance et mon estime en soi que maintenant je joue de la flûte habillé comme Batman dans les salles de cours (Et en plus maintenant je sculpte des gros monstres !)

Faire un book c'est difficile, ça parait évident au début et puis on s'aperçoit que d'avoir un accompagnement de

la part de personnes qui ont été

à notre place, ça aide énormément

à comprendre les enjeux !

De plus (même si ce n'était pas mon cas) toucher à tous les domaines des arts appliqués, ça aide lorsqu'on se questionne sur son orientation.

Décembre 2019

artstation.com/naf

Tom Laurans

JAY Apolline 2017.png

Sessions 2016-2017 et 2017-2018

Ecole d'Architecture

 Paris

En cours

Apolline Jay

RIMBERT Julien 2016 2017_edited.jpg

Session 2015-2016

DNMADE Mode

DUPERRE - Paris

En cours

Julien Rimbert

IMG_20191108_170921_359_edited.jpg

Session 2018-2019

DNMADE Mode

Les COTEAUX - Cannes

J'ai suivi la formation Start pendant mon année de terminale en STD2A et cela m'a apporté un accompagnement à différents niveaux.

Les intervenants m'ont aidé à mieux m'organiser dans la réalisation de mon portfolio. J'ai pu ré-agencer mon book

en ciblant davantage les demandes

en fonction des écoles.

Les différents ateliers de pratique et de développement personnel, m'ont permis de vivre des moments de partage et d'échanges avec les autres stagiaires et les professionnels.

Ma motivation a été boostée par le soutien et l'entraide à chaque journée

de stage.

Les séances de modèle vivant ont été

un plus pour obtenir des croquis intéressants pour mon book car les écoles de mode apprécient ce type d'exercice d'observation.

Aujourd'hui, je suis en première année

du DNMADE Mode aux Coteaux, où je m'épanouis à travers des workshops,

des défilées et beaucoup de création.

Décembre 2019

Instagram : @sarahsarahm5

sarahmaurin.cannes@gmail.com

Sarah Maurin

Auvry boulot

Session 2015-2016

Bachelor Design de Produit

ECAL - Suisse

Je suis Gwenaelle Auvry, j’ai aujourd’hui 21 ans et je poursuis des études de Design Industriel et de produit à l’ÉCAL en deuxième année de Bachelor.

Avant cela je suis passée par 2 années de préparation. La première école est l’atelier de Sèvres à Paris et la seconde est en Suisse. 

Start fut une belle expérience, pendant mon année de terminale STD2A, qui s’appuie sur la liberté de créer et de concevoir.

La plupart des grandes écoles de design recherchent des profils de personnes cultivées et curieuses. Le fait d’être pluridisciplinaire est un atout majeur et cette formation propose d’utiliser différents médiums et médias.

Décembre 2019 

Gwenaelle Auvry

Contact

Association Start

18 Rue Charrue

84000 Avignon, France

start.avignon@gmail.com

INSCRIPTION

Depuis le 24 mai 2020, les inscriptions sont ouvertes,

pour la session 2020-2021.

Formulez votre demande par mail pour recevoir

le dossier d'inscription.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône